Année scolaire 2025-2026
Année scolaire 2025-2026
Tissons ensemble notre grande toile d’araignée ! (M1 Harchies)
Les enfants doivent tenir le bout de fil de la bobine de laine que je leur distribue au fur et à mesure.
Le but est de former une grande toile d’araignée.
Si un enfant lâche, la toile d’araignée doit être recommencée depuis le début !
Grâce à ce jeu, les enfants apprennent à interagir, à communiquer et à travailler en équipe pour atteindre un but collectif.
L’objectif est d’offrir un environnement amusant et motivant où tous les enfants participent activement.
Des corps en action pour un dessin géant (M1 Harchies)
Cette activité est plus ludique encore que la fresque sur papier car elle est d’une grande dimension.
L’enfant s’implique en mettant son corps en action.
En effet, il doit trouver la meilleure position pour pouvoir colorier un espace délimité sur le sol et s’adapter à ceux qui travaillent à ses côtés.
Créer, coopérer et s’exprimer à travers une fresque collective (M1 Harchies)
Cette activité avait pour objectifs de ou d' :
- développer la motricité et l’éveil sensoriel ;
- apprendre à travailler ensemble en réalisant une œuvre commune ;
- respecter un espace défini ;
- embellir un lieu (le couloir de l’école) et pouvoir expliquer aux parents comment la fresque a été réalisée.
Le thème de ce mois de septembre 2025, c’est l’araignée ! (M1 Harchies)
Les enfants sont enchantés de dénicher les petites araignées dans la cour grâce à nos loupes et de les regarder avec les boîtes d’observation pour petites bêtes.
Cette activité permet, entre autres, de dédramatiser la peur de l’araignée que l’enfant développe par mimétisme.
Activité autour des pommes 🍎
Nous avons appris à coller, à peindre, mais aussi à modeler le nombre de pommes demandé.
 Une activité ludique qui nous a permis de travailler la motricité fine, la créativité et la notion de quantité tout en nous 
amusant !
À l’occasion de l’exposition de la section maternelle de Bernissart, une petite vidéo souvenir a été réalisée pour immortaliser ce merveilleux moment.
Les grands-parents étaient invités à venir partager un instant privilégié avec leurs petits-enfants. Quelle joie de les voir si complices, souriants et heureux de vivre l’instant présent !
Entre échanges tendres, rires et émerveillement devant les réalisations des enfants, cette rencontre restera gravée dans les mémoires.
 Un moment unique, rempli de douceur, de fierté et d’amour, qui illustre à merveille le lien précieux entre les générations.
Cycle 5/8 : une belle rencontre à Bernissart !
Les élèves de 3e maternelle, de 1re et de 2e primaire se sont retrouvés pour la première activité du cycle 5/8.
C’est un moment important pour les enfants de maternelle, qui découvrent les locaux du primaire, les enseignantes et leurs futurs camarades.
Au programme : décoration de crayons, chanson, petite danse et jeux de ballons pour mieux se connaître.
Une belle expérience de partage et de bonne humeur entre petits et grands !
En 3e maternelle, apprendre les nombres et les quantités se fait en s’amusant !
Lors des jeux de dé, chaque enfant lance le dé, puis prend le nombre de jetons indiqué pour compléter sa planche de jeu. Il doit ensuite placer les jetons correctement, en observant, comptant et comparant les quantités.
Mais le jeu ne s’arrête pas là ! Pour travailler le schème et les représentations du nombre, les enfants jouent aussi au monstre du dé : à chaque lancer, ils dessinent une partie du monstre selon le résultat obtenu.
Les rires fusent et les créations sont… monstrueusement réussies !
Avant d’écrire, les enfants doivent préparer leurs mains et leurs doigts.
 En maternelle, cela passe par des jeux, des manipulations et des petits exercices qui font travailler les muscles des doigts.
Ces activités aident les enfants à délier leurs mains, à bouger chaque doigt et à gagner en précision.
 Petit à petit, ils apprennent aussi à tracer dans le bon sens, pour que l’écriture devienne simple et naturelle.
Jouer, bouger, manipuler… c’est déjà apprendre à écrire !
On s’entraide en maternelle (M3 Bernissart) !
À l’école, une classe, c’est bien plus qu’un groupe d’élèves : c’est une petite équipe qui partage, apprend et grandit ensemble tout au long de l’année.
En maternelle, le respect, la bienveillance et l’entraide sont au cœur de la vie de classe.
À l’implantation de Bernissart, les enfants de 3e maternelle le montrent chaque jour, notamment lors des activités de peinture.
Avant de commencer à créer, ils s’aident les uns les autres à enfiler et à fermer leur tablier.
Un joli geste de solidarité qui montre combien coopérer et s’encourager rend les apprentissages encore plus agréables !
Calme et bien-être pour les poupons et les M1 de la section maternelle de Bernissart
Les Poupons et les M1 de Bernissart ont découvert la classe zen !
Dans cet espace calme et apaisant, ils ont exploré les instruments de massage : petites balles, plumes et rouleaux.
Les enfants ont appris à se relaxer, à écouter leur corps et à profiter des bienfaits du calme.
Une belle expérience de détente et de bien-être, qui aide chacun à grandir en douceur et en confiance.
Jouons avec les mathématiques grâce aux boîtes à nombre et aux boules de cotillon (M2 Bernissart) !
Ces activités simples permettent aux enfants de construire le sens du nombre, de visualiser les quantités et d’apprendre à raisonner par essais et erreurs. Les couleurs vives des boules de cotillon rendent l’exercice encore plus motivant.
Les enfants de M1 découvrent le jeu du classement
Les enfants de première maternelle d’Harchies trient les photos des copains de leur classe, d’un côté les filles et de l’autre, les garçons.
Créer son premier chef-d’œuvre
Chaque enfant dessine son « premier chef d’œuvre ».
Tiffayne a choisi de dessiner son doudou, elle a donc décidé de le mettre devant elle pour ne louper aucun détail.
Les petits détectives en action
Premier exercice de LOGIQUE en première maternelle : être capable de repérer un détail dans une image.