Les rimes en 3ème maternelle à Bernissart.
Les élèves de l’implantation de Bernissart ont travaillé sur les rimes.
Pour introduire cette nouvelle notion de conscience phonologique, ils ont eu l’occasion de rire en participant à la lecture d’un livre très amusant avec des idées totalement improbables !
Un très chouette moment qui aborde des notions assez complexes et pas toujours évidentes à assimiler.
Derniers apprentissages de graphisme avec du matériel en 3ème maternelle à l’implantation de Bernissart
Le graphisme est essentiel en maternelle !
Il permettra aux enfants d’acquérir le bon geste pour amener à l’écriture.
C’est pourquoi, il est très important que les enfants adoptent le bon sens du tracé et la maîtrise du geste.
Après tout un travail en psychomotricité, afin de vivre avec le corps et de grands mouvements, avant de passer au tracé sur feuille, il est essentiel d’utiliser du petit matériel de manipulation.
L’importance de la phonologie en maternelle.
La conscience phonologique en maternelle est très importante.
Elle sera travaillée via le nombre de syllabes, les sons via les Alphas, etc.
Celle-ci permettra aux enfants de les amener tout doucement et plus facilement dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Tout en s’amusant, les enfants de 3ème maternelle, de l’implantation de Bernissart, travaillent la phonologie de différentes manières.
Cela peut passer du jeu à la manipulation, toujours sous l’œil attentif de notre mascotte de phonologie « Siméon ».
Les M2 d'Harchies ont découvert l'album de lecture : "La chenille qui fait des trous".
Dans ce livre d'Eric Carle, l’histoire suit une petite chenille qui, au fur et à mesure de sa croissance, mange divers aliments créant des trous dans chaque page.
Ce livre captivant et coloré permet aux enfants de découvrir la transformation de la chenille en papillon tout en explorant les notions de nombres et de jours de la semaine.
Les enfants ont réalisé leur propre album afin de pouvoir le reprendre et lire l’histoire à la maison.
Cela leur permet de faire travailler leur mémoire et voir qu’ils ont bien compris l’histoire.
Les M1 d'Harchies le C des mots clown et cirque !
En vue d'anticiper la discrimination visuelle et appréhender la lecture, nous utilisons une approche créative pour aider à renforcer la capacité à identifier et différencier les lettres pour le futur.
Travail de phonologie avec la planète des Alphas et la mélodie de monsieur O.
Le travail de phonologie avec La Planète des Alphas et La Mélodie de monsieur O est une approche ludique et immersive permettant aux enfants de développer leur sens phonologique tout en s’amusant.
La Planète des Alphas est un univers fantastique où chaque personnage représente une lettre ou un son et où les enfants sont invités à les rencontrer pour apprendre à identifier et à maîtriser les différents phonèmes.
Grâce à des histoires captivantes et des personnages attachants, chaque enfant se familiarise progressivement avec les sons de la langue française de manière interactive et visuelle.
Les Alphas permettent de travailler la reconnaissance des sons et des lettres.
Affiner le geste : Le travail de précision des élèves de première maternelle Bernissart.
Les élèves de 1ère maternelle travaillent la précision du geste à travers diverses activités.
Grâce à des exercices adaptés, ils apprennent à affiner leurs mouvements, à maîtriser leur coordination et à développer leur motricité fine.
Organisons notre bibliothèque !
Rangeons les livres de la bibliothèque !
Classons-les par catégorie et trouvons un titre original pour chaque thème.
Ensemble, organisons cet espace pour le rendre plus accueillant et fonctionnel pour les petits lecteurs.
Le numérique au service de la langue maternelle.
Nous écoutons une histoire grâce à notre TBI !
Une autre manière de découvrir un récit pour les élèves de première maternelle d'Harchies.
La planète des alphas en jouant
Après la découverte de l’histoire, les enfants de troisième maternelle de Bernissart se familiarisent avec les différents personnages.
C’est l’occasion de s’amuser tout en apprenant et favoriser la coopération à l’aide d’un jeu, mais aussi le respect des différentes règles à respecter.
Initiation au graphisme.
Nous découvrons les initiales des prénoms de notre classe.
Pour certains apprentissages, les petits doivent pouvoir vivre les choses en grand !
Avec les lettres mobiles, chaque enfant essaie de retrouver l’initiale de son prénom.
Les enfants se familiarisent avec les Alphas en les comparant avec les lettres mobiles.
Chaque enfant essaie d’écrire, avec l’aide de madame, l’initiale de son prénom dans le sable.
Nous recomposons le mot SORCIERE avec les lettres mobiles.
Création d'un livre numérique.
Entrainement au traçage du rond.
Nous travaillons la psychomotricité fine pour reproduire des ronds.
Pas si facile !
Rangeons la bibliothèque !
Après une année bien chargée en découverte de livres, nous apprenons à ranger la bibliothèque de la classe.
Il est important de prendre soin des livres !
Activités autour des prénoms.
Les petits de maternelle découvrent l’initiale de leur prénom et font la connaissance des Alphas.
Nous comparons également la longueur de nos prénoms.
Rentrée des classes en deuxième maternelle (2022-2023).
Voici la classe des moyens de Mme Delphine.
Nous apprenons à nous connaitre et à retenir les prénoms !
Sabina, Thao, Lucie, Milan, Maurie, Léane, Yanis, Yvän, Joudi, Charlotte, Anas, Ezio, Neyla et Zélya
Nous essayons de reformer nos prénoms.