Découverte des solides avec la classe de 3ème maternelle d'Harchies.
1) Observer différents objets + découverte des différentes caractéristiques.
2) Tracer les empreintes des solides.
3) Essayer de compter les sommets, les arêtes et les faces des différents solides.
La chasse aux figures géométriques à la section maternelle de Bernissart (M3).
Après réflexion, les enfants se sont aperçus que nous étions entourés d’objets aux formes géométriques, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur.
Nous nous sommes donc amusés à rechercher, dans la classe, des objets de différentes formes.
Nous avons ensuite caché notre objet derrière notre dos et l’avons présenté aux copains de la classe en spécifiant ce que nous avions choisi, le type de figure et ses caractéristiques.
Jeu avec les figures géométriques et les blocs logiques pour les M3 de Bernissart.
« Qui sera le plus rapide ?»
Après un rappel des différentes figures géométriques et une recherche de leurs caractéristiques en manipulant les blocs, amusons-nous en acceptant le défi de Mme Gwenn !
Il faudra être le plus rapide à attraper la bonne figure demandée !
Des mathématiques sur le thème de Noël !
Les élèves de première maternelle tentent d’orienter correctement chaque petit renne.
Création d’un sapin en comparant différentes longueurs de papier.
En route pour bien compter !
En première maternelle, nous découvrons le chiffre 1.
Ensuite, nous travaillons avec le chiffre 2.
Notions mathématiques en troisième maternelle à Bernissart.
A partir d’horribles créatures, abordons la notion de paquets.
« Capturons les araignées, serpents, chauves-souris, squelettes, fantômes et citrouilles pour éviter qu’ils ne s’échappent ! »
Les enfants entourent avec une ficelle et forment des paquets selon le nombre demandé.
Nous comptons en nous amusant !
La classe de madame Delphine (M2 Bernissart) a travaillé les mathématiques à l’aide de différents ateliers.
Nous apprenons à dénombrer en variant les supports ( les points sur les coccinelles, le bon nombre de poissons dans chaque aquarium, les boites à nombres, les réglettes Cuisenaire, le jeu des carottes, les pommes du pommier et les dents du crocodile).
Apprendre en s'amusant, telle est notre devise !
Plus petit ou plus grand ?
Comment trouver la bonne démarche ?
En 3ème maternelle :
Plein feu sur les mathématiques en ce mois de septembre 2021 !
Et oui, on fait des maths à l’école maternelle...
Pas seulement pour compter, pour dénombrer mais aussi pour comparer des grandeurs, pour savoir quel objet est le plus lourd, le plus long, le plus haut, le plus petit....
Pour reconnaître un rectangle, un carré, un triangle, pour paver une surface, pour classer des éléments, pour créer des collections de mêmes quantités...
On exerce aussi son esprit logique grâce aux « Smart Games »...
Pour assembler des pièces de jeu, pour permettre aux trois petits cochons de se promener dans le bois, pour permettre au petit chaperon rouge de trouver la route vers sa maison, pour reproduire des dessins ...
On réalise aussi des cheveux en plasticine : il en faut 6, il en faut 8.
Si j’ai besoin, j’utilise ma bande numérique pour m’aider !
On joue aussi au mémory des nombres et des quantités. Certains enfants vont jusque 5, d’autres jusque 10 !
Nous sommes tous des champions et nous progressons en jouant et en nous amusant ! Nous adorons les défis!