Les illusions d’optique.
Toujours sur le thème du cirque et de la magie, nous avons travaillé en sciences sur les illusions d'optique et avons découvert que nos yeux peuvent parfois nous jouer des tours…
... comme le font les magiciens et les illusionnistes !
Le cycle de vie du GSM.
Ce vendredi 31 janvier 2025, les élèves de P3 et P4 de Bernissart et Harchies ont participé à l'animation "Le cycle de vie de mon GSM" présenté par GoodPlanet.
Cette activité a permis de découvrir la composition de nos smartphones ainsi que l'origine des matériaux qui les composent.
Une récolte de "vieux" GSM a été effectuée dans l'école pour clôturer l'animation.
Un total de 69 GSM ont été collectés dans le cadre de cette initiative.
Explorations Scientifiques : Poser des questions, émettre des hypothèses.
Quelques expériences afin de réaliser une observation à caractère scientifique, poser une question scientifique ou encore émettre une hypothèse sur le résultat.
Ce lundi 16 décembre 2024, nous avons découvert l’appareil digestif.
Prochaine étape, les expériences.
Découvrons nos dents !
Etant donné que nous allons bientôt à la visite médicale, découvrons un peu ce qu’il y a dans notre bouche et surtout, comment en prendre soin !
Tout d’abord, nous avons croqué dans un morceau de papier pour faire apparaître l’empreinte de notre dentition.
Ensuite, nous avons compté et appris que nous n’avons pas le même nombre de dents toute notre vie !
Les matériaux.
Avec les élèves de première année, nous avons joué pour découvrir les différents matériaux.
Le but : fermer les yeux et mettre sa main dans le sac pour deviner ce qu'il contient.
L'appareil respiratoire.
Nous avons regardé une courte vidéo "C'est pas sorcier" en lien avec l'appareil respiratoire.
cela nous permettra d'introduire le sujet en commençant par la complétion d'un questionnaire.
Les petits sorciers de Poudl’Harchies.
Super-héros un jour, sorciers un autre jour. Les P1 P2 sont pleins de surprises !
Dans leur laboratoire, ils préparent une potion magique…
Le vent a plein de choses à nous apprendre !
En éveil scientifique en P1P2 à Harchies, les petits chercheurs ont travaillé sur le thème du vent.
Ils ont découvert que le vent est de l’air en mouvement, qu’il peut déplacer des objets, qu’on peut parfois le voir et qu’il peut même supporter notre poids !
Très impressionnant !
Le phénomène de l’arc-en-ciel...
Les petits chercheurs scientifiques de 1ère et 2ème années d’Harchies ont tenté de comprendre le phénomène de l'arc-en-ciel.
Pour le faire apparaître, rien de plus simple : du soleil (ou une source de lumière) et de l'eau : le voilà !
Nous avons également testé avec un verre d’eau et une lampe torche. Magique !
Expériences et manipulations.
Avec les P1P2, nous avons procédé à des expériences pour vérifier les objets qui coulent et ceux qui flottent !
Pour les P5P6, le même travail a été réalisé autour des mélanges homogènes et hétérogènes
On manipule !
Suite du projet "Sonosciences "
Ce vendredi 15 mars 2024, nous avons continué notre travail autour du projet « Sonosciences ».
Création de sons, de mouvements sur le robot.
Projet Sonosciences : expériences autour du son.
Ce vendredi 16 février 2024, les P5P6 ont pu continuer la théorie sur le son ainsi que les ateliers de notre projet « Sonosciences ».
Première expérience avec du riz étalé, un seau et un tambourin afin d’observer les vibrations que le son peut émettre.
Ce vendredi 26 janvier, les P4 de Bernissart ont assisté à la première animation du projet « Sonosciences ».
Les enfants ont appris à manipuler un petit robot et ses différentes spécificités.
Les P4 ont appris à manipuler le robot en créant, à l’aide d’un logiciel, les déplacements de celui-ci.
L’objectif de ce jour était de tracer une étoile à l’aide du robot commandé par l’ordinateur. (Projet:" Sonosciences").
Travail autour du cycle de vie des animaux.
En deuxième année primaire, à Harchies, nous travaillons sur le thème des animaux .
Après les cycles de vie, découvrons les modes de naissance en classant des photographies pour observer les différences et points communs.
Nous avons ensuite utilisé les tablettes pour effectuer des recherches afin de découvrir les termes « ovipares » et « vivipares » .
Deuxième expérience avec différents matériaux (métal, verre et bois) afin d’écouter celui qui émet le plus de bruit.
Comment faire lever la levure ?
Quelques expériences scientifiques sur la levure en 3e et 4e primaires.
Chaque enfant devait réaliser son expérience.
Nous avons fait varier la température de l’eau, l’ajout ou non de sucre, de sel et de farine.
Nous avons comparé les résultats et ainsi réalisé des observations à caractères scientifiques.
Découvrons les champignons !
En éveil scientifique, nous travaillons sur les champignons.
Nous utilisons les tablettes de l’école pour rechercher des informations sur leur anatomie, les champignons comestibles et vénéneux…
C’est très chouette !
La découverte du vivant : les animaux ovipares et vivipares
En P2, nous travaillons sur le thème du vivant et sur les animaux. Les enfants ont découvert une classification sur base d’un tri de photographies : les animaux ovipares et vivipares.
Travail autour de l'électricité.
Nous avons réalisé des expériences pour découvrir l’électricité.
Nous avons réussi à allumer une ampoule avec une pile.
Quelle chouette découverte !
À la découverte de l’eau !
Durant le mois de janvier 2023, les P2 travaillent sur le thème de l’eau en éveil scientifique.
On découvre les propriétés de l'eau, ses différents états et les formes qu’elle peut avoir dans la nature en réalisant des expériences et en manipulant par duo.
La recette de la compote de pommes !
En éveil scientifique, nous avons travaillé sur un fruit de saison : la pomme !
Après avoir découvert la chair, la mouche, la tige et la pelure, quoi de mieux de la goûter ?
Les P1 et P2 étaient ravis de pouvoir réaliser une recette : la compote de pomme.
Ils ont travaillé la lecture grâce à des panneaux illustrant les ingrédients, les ustensiles ainsi que les diverses étapes.
Chacun avait une tâche : peler et découper les pommes, mélanger dans la casserole, nettoyer les tables, laver des ustensiles…
Bon appétit !
L’automne et les changements dans la nature !
Pour le cours d’éveil scientifique, nous avons travaillé sur le thème de l’automne.
Nous avons tous apporté en classe des feuilles mortes ramassées dans nos jardins ou en forêt, des marrons, des châtaignes, des noix, des noisettes et des glands. Eva avait même ramené un escargot !
Nous savons maintenant pourquoi les feuilles changent de couleurs et tombent des arbres en automne.
L’automne est là.
Dans le cadre des cours de sciences, nous avons revu les changements observés dans la nature en cette belle saison : les feuilles qui changent de couleur et qui tombent, les jours qui raccourcissent…..
Certains élèves ont cité les différents fruits qu’ils pouvaient trouver dans leur jardin en ce moment. Ils les ont amenés en classe.
La dégustation de fruits secs et différentes leçons ont été réalisées à partir de ces fruits.
En voici quelques photos.
Le coing d’Elsa ;
la châtaigne de Léance ;
les pommes , les poires et les noix de Kosta ;
la noix de Raphaël ;
le gland de Chahinez ;
et les châtaignes de Jade.
De la technologie en vue !
Le 6 mai, les élèves de 5e et 6e années de l’implantation d’Harchies se sont rendus à Gosselies.
Les élèves y ont passé une agréable journée.
Ils ont reconstitué un circuit électrique et ont soudé les différents éléments.
Ils ont aussi travaillé la découpe laser et le pliage de matériaux en plastique.
Journée Techno kids
Le lundi 28 mars 2022, les élèves de 5e et 6e années de Bernissart se sont rendus chez Techno Kids à Gosselies.
Ils ont travaillé avec la matière plastique.
De vrais apprentis !
La découverte de l’appareil photo.
Aujourd’hui, nous avons appris à utiliser un appareil photo.
Eveil scientifique.
Pour découvrir les propriétés de l’air, nous avons relevé plusieurs défis.
Défi numéro 1 : Comprendre pourquoi une feuille de papier tient toute seule lorsque l’on retourne un verre d’eau.
Défi numéro 2 : Mettre une boule de papier au fond d’un gobelet et retourner celui-ci dans un saladier d’eau sans mouiller le morceau de papier.
Dilatation, pression atmosphérique, volumes, forces et masses sont les mots d’ordre de ces expériences.
Nous avons découvert comment se compose une pomme.
Ce 29 septembre 2020, nous avons eu la chance de participer à une animation sur le corps humain avec Cap Sciences . Très ludique, nous avons appris plein de choses !
En 1ère et 2ème années, les enfants ont découvert l'eau dans tous ses états :
-l'état liquide
-l'état solide
-l'état gazeux
Différentes expériences ont été réalisées en classe pour constater les changements.