Les empreintes du cube
On poursuit les apprentissages sur les solides en P1 et P2 à Harchies.
Aujourd’hui, nous travaillons sur les empreintes des faces, des arêtes et des sommets laissées dans de la farine et dans de la pâte à modeler.
Le classement des solides.
Madame Adeline a fait une grosse bêtise !
Elle a renversé toutes les boîtes dans la classe.
Du coup, les élèves de P1 Bernissart ont dû les trier et les ranger.
Ils ont découvert que ces boîtes s'appelaient des solides et les ont classées en quatre groupes : le cube, le parallélépipède rectangle, la sphère et le cylindre.
Quelle sacrée Madame Adeline !
Les crêpes.
Les élèves de Bernissart ont préparé des crêpes à l’occasion de la Chandeleur.
Une bonne manière de travailler sur la recette.
Création de Suites Logiques en P1 à Harchies.
Les élèves de P1 d'Harchies s'exercent à créer des suites logiques en utilisant des Lego et des jetons.
Cette approche leur permet de visualiser et de comprendre les principes de la logique de manière concrète.
Après cette phase de découverte en groupe, les élèves passent ensuite à des exercices individuels.
La Chandeleur 2025.
En P1 P2 (Harchies), nous avons fêté la Chandeleur tous ensemble.
Après avoir appris à lire et réalisé la recette, chacun a pu cuire sa crêpe et la déguster avec du sucre ou de la cassonade.
Miam !
On construit des solides.
Les P2 d’Harchies ont créé des solides avec des pics à brochette et de la pâte à modeler afin de mieux visualiser les notions d’ "arêtes”, “faces” et “sommets”.
Les figures géométriques à la manière d’Auguste Herbin.
Afin de découvrir les figures géométriques, les P1 d’Harchies ont travaillé avec les œuvres de l’artiste Auguste Herbin.
Recette, Apprentissage et Plaisir : Le Mélange Idéal.
Nous avons profité de la Chandeleur pour faire des crêpes et travailler les grandeurs proportionnelles (P3P4 Harchies).
Les élèves de P5-P6 ont également eu l'occasion de préparer et de déguster de délicieuses crêpes faites avec beaucoup de joie pour célébrer la Chandeleur !
Ce fut un moment de convivialité et de partage où chacun a pu participer à la réalisation de cette recette traditionnelle.
Un bel instant de plaisir et de bonne humeur qui a renforcé les liens entre les élèves.
Devinette.
Ce vendredi 17 janvier 2025, Ethan nous a présenté son sport dans le cadre de la compétence "savoir parler".
Il a accompagné sa présentation d'objets, de dessins et de nombreuses explications.
Merci à lui de nous avoir partagé de nouvelles choses à ce sujet.
Arriveriez-vous à deviner de quel sport il s'agit ?
Indice : Ce sport demande de la précision, de l'agilité et souvent un peu de vitesse…
Ateliers autour des grandeurs.
Aujourd’hui, durant les heures d'accompagnement personnalisé en P5,nous avons réalisé des ateliers pour toute la classe sur la thématique "comparer et ranger".
Les élèves ont participé à des ateliers individuels, en binôme, des jeux sur feuille, des labyrinthes et des exercices de remédiation.
Madame Sarah a profité de l'occasion pour passer auprès de chacun afin de s'assurer de la bonne compréhension des notions abordées.
Ces moments permettent de travailler de manière personnalisée tout en renforçant les acquis de chacun.
Les acrostiches.
Suite à la leçon sur l'acrostiche, les élèves de P3 et P4 Bernissart ont réalisé leur propre acrostiche à partir de leur prénom.
Chacun a pu exprimer sa créativité en associant des mots à chaque lettre de son prénom.
Les résultats ont été magnifiques et nous avons ensuite affiché ces acrostiches dans la classe créant ainsi un joli mur de mots et de découvertes personnelles.
Cherchons les paires correspondantes !
Dans le cadre de l'apprentissage de la lecture, en P1, nous nous entraînons à reconnaître les alphas transformés en cherchant les paires correspondantes.
C’était un moment amusant et stimulant, et devinez quoi ?
Madame a gagné la première partie !
Une belle occasion de renforcer nos compétences tout en nous amusant.
Nous jouons au bowling pour apprendre la soustraction !
Une activité amusante qui a servi de parfaite mise en situation pour notre leçon sur la soustraction.
Chaque lancer de boule nous a permis de visualiser de manière concrète la notion de retrait rendant ainsi l’apprentissage plus facile et plus ludique.
Nous avons travaillé dans différents ateliers pour mieux appréhender l'utilisation du dictionnaire ( jeux de rapidité, recherches dans le dictionnaire, abréviations…).
Lors du cours d'expression écrite, nous avons appris à écrire une lettre.
Nous avons profité de l'occasion pour adresser notre courrier à saint Nicolas !
Hier, nous avons reçu la réponse de saint Nicolas avec un grand dessin à colorier tous ensemble !
Trop chouette !
On consolide les apprentissages !
Le mardi, avec l’aide de Madame Louise-Marie, les élèves de cinquième et sixième primaires travaillent sous forme d’ateliers.
De manière individuelle, en duo ou en petits groupes, ceux-ci ont pour objectif de retravailler les notions apprises afin de les consolider.
Mais qui est l'expéditeur ?
Aujourd'hui nous avons reçu une lettre de saint Nicolas !
Les enfants ont entouré au tableau ce qu'ils étaient déjà capables de lire !
Ensuite, nous avons lu la lettre ensemble.
La prochaine étape sera de lui répondre afin qu'il passe chez tous les enfants 🙂
Pour cela, nous avons découvert beaucoup de lettres et de modèles différents.
Puis, nous avons réfléchi aux éléments qui devaient figurer sur une lettre.
L'ambiance de Saint-Nicolas se met tout doucement en place dans la classe !
Seront-ils récompensés ?
Hum hum
Lecture cabane.
Pendant le quart d'heure lecture, les enfants ont profité d'un moment "Lecture cabane".
Mardi prochain, ils découvriront une autre manière de lire.
Pendant l'accompagnement personnalisé ...
On profite de la présence de Madame Valérie dans la classe pour faire des ateliers et des jeux différents autour des notions plus compliquées.
Travailler avec le tangram en petits groupes pendant que les autres effectuent le jeu des pairs dans le couloir avec Madame Valérie.
Ces séances d'accompagnement personnalisé sont très riches !
Un peu d'imagination !
Ce vendredi 4 octobre 2024, nous avons commencé l’écriture de notre conte :
choisir une quête,
un héros,
un ennemi,
un lieu,
un objet magique,
un ami
et laisser place à son imagination.
Le plan de la classe.
Nous avons travaillé des notions géographiques essentielles à l'aide de briques Lego 👾🧩
L'objectif final sera d'être capable de se repérer sur un plan (le plan de notre classe).
Travail du jour :
· Étape 1 : qu'est-ce qu'un plan ? À quoi cela sert-il ? Comment le réaliser ?
· Étape 2 : on fixe des éléments qui vont nous aider à nous repérer (porte, fenêtres, tableau...)
· Étape 3 : on place, à l'aide de briques Lego, le mobilier de notre classe (bancs, bibliothèque, bureau, armoires...)
· Étape 4 : on prend la photo "vue du dessus".
--> Par la suite, nous nous servirons des photos pour réaliser le plan dessiné de la classe de P1.
--> Des petites activités de déplacement dans l'espace et de repérage suivront !
Bravo à tous les enfants pour leur super travail !
A la découverte des fruits...
Les P1 P2 ont travaillé sur le thème des fruits et voici toutes leurs questions :
- Peut-on manger la peau de tous les fruits ?
- Ont-ils des noyaux, des pépins ou des graines ?
De quoi mener une belle enquête !
Et si on jouait pour apprendre ?
Découverte des verbes et des noms de la même famille en jouant aux cartes.
Le but ?
Retrouver les paires correspondantes et ne pas avoir la carte « piège » en dernier !
On joue et on apprend en même temps, le top !
Squelette des solides.
Petit travail sur le squelette des solides en 3e et 4e.
La seconde guerre mondiale.
Au début de cette année scolaire, nous avons eu la chance de visiter l’exposition sur la libération d’Harchies.
Beaucoup de documents originaux nous ont été montrés.
Lors de notre passage dans la salle de la Perche Couverte et sous le chapiteau situé près de la mine d'Harchies, nous avons appris des détails concernant le mode de vie des Harchésiens pendant l’occupation.
Passé-présent et futur.
En deuxième année, nous avons découvert les 3 grands moments du temps dans la conjugaison : le passé, le présent et le futur.
Ce ne sont pas des notions faciles !
Etoffons notre bagage lexical !
Chaque jour, les élèves vont découvrir un nouveau mot de vocabulaire.
Pour cela, un élève lit à haute voix le mot et passe dans les bancs afin de montrer l’illustration.
Les élèves peuvent donner leurs hypothèses sur la définition de ce mot.
Une fois, la tâche réalisée, l’élève désigné lit la vraie définition à tout le monde.
Cela permet d’enrichir le vocabulaire des enfants de manière ludique.
Ecrivains en herbe.
Les P6 se sont amusés à recomposer différents contes connus afin d’en dégager les différentes étapes avant de pouvoir faire des ateliers et de devenir écrivain d’une courte histoire.
Accompagnement personnalisé.
Le mardi , avec l'aide de Madame Louise-Marie, les 5e et 6e ont l'occasion de travailler en petits groupes afin de retravailler différentes notions.
Cette fois, nous avons concentré notre travail autour des grands nombres et des différentes grandeurs.
Afin de retravailler les différents abaques, nous avons effectué différents ateliers comme un domino, un memory, lecture de différentes annonces à reclasser.
De quoi bien retravailler l'ensemble des mesures.
Une aide précieuse qui nous permet de travailler plus individuellement.
Les grandes périodes de l'Histoire.
Les P5/P6 se sont regroupés afin de travailler sur les différentes Périodes de l’Histoire.
Programme du jour : chercher des informations dans divers documents.
Manipulons !
On travaille les nombres en P1 !
Il est important de repérer les schèmes, de compter, de repérer le chiffre, ...
Déjà en pleine action en ce début d'année !
Ce lundi 26 aout 2024, les P5 et P6 ont partagé une après-midi sous forme de défis à réaliser en petits groupes.
Les longueurs !
Ce mardi 26 mars 2024, nous avons commencé une nouvelle leçon en grandeurs : les longueurs.
Nous avons débuté celle-ci en découvrant les étalons non-conventionnels.
Les enfants ont mesuré la longueur de la classe à l'aide de leurs pas puis, un pas à l'aide de l' empan et enfin l' empan à l'aide du pouce.
Après avoir utilisé les étalons non-conventionnels pour mesurer, les élèves ont dû estimer la distance d'un mètre sur le corps et la faire vérifier par un autre enfant à l'aide d'un mètre.
Nous avons terminé notre découverte sur les longueurs en cherchant des exemples, dans la classe, des objets qui mesurent moins d'un mètre, exactement un mètre et plus d'un mètre.
Quand les Pokémon s’invitent en classe.
Les P2 d’Harchies ont découvert une nouvelle technique opératoire pour calculer plus facilement mentalement.
Ils devaient trouver la somme à payer pour acheter des cartes Pokémon avec des billets de 10€ pour les dizaines et des pièces de 1€ pour les unités.
C’est plus facile quand on s’amuse !
Les empreintes (P1 Bernissart).
Nous avons travaillé les empreintes des solides dans le sable et nous avons découvert qu’ils laissaient des traces. Ce sont des formes géométriques !
Les objets d'autrefois (découverte pour tous les élèves de primaire Bernissart).
Ce lundi 25 mars 2024, Madame Mathilde a apporté des objets d’autrefois.
Nous avons deviné leur utilité et discuté tous ensemble de ce que l’on connaissait déjà sur le sujet !
La symétrie.
Cette semaine, la classe des P2 n’a pas été épargnée par l’amour, en créant de magnifiques cartes pour la Saint-Valentin. L’occasion d’aborder la symétrie.
Manipulations autour des grandeurs.
Aujourd’hui, les P3 ont travaillé autour des fractions en manipulant.
C'est une matière assez compliquée !
On cuisine en créant des groupes maternelles et primaires.
Pour fêter la Chandeleur, les élèves de 3e, 4e, 5e, et 6e ont accueilli les élèves de maternelles.
Après la réalisation de la pâte, puis la cuisson des crêpes, le temps de la dégustation était enfin venu.
Travaillons la discipline des mathématiques avec la neige !
Les élèves de deuxième année de l'école communale de Bernissart ont pu profiter de la neige pour réaliser les empreintes des solides étudiés en classe.
Quel plaisir d'apprendre et de jouer en même temps avec la neige !
Initiation à la soustraction.
Les P1 d’Harchies ont participé à des ateliers permettant de mettre en évidence le principe de soustraction :
- Atelier 1 : faire tomber toutes les conserves.
- Atelier 2 : voler des objets sur la table et deviner ce qui a disparu.
- Atelier 3 : la pêche aux piranhas.
Une visite inattendue !
Vite l'école pour rejoindre nos amis !
Le jeudi 30 novembre 2023, les enfants de P1 P2 d’Harchies ont reçu une lettre de la part du père Noël leur annonçant l’arrivée de deux lutins dans la classe.
Ils sont restés avec nous durant tout le mois de décembre et sont repartis avec le père Noël lors de sa tournée des cadeaux.
Attention, ces lutins sont très farceurs et adorent faire des bêtises ! Voici quelques farces…
Apprendre en cuisinant et faire plaisir.
Pour Noël, les P1 P2 d’Harchies ont réalisé la recette des sablés pour en offrir leurs proches.
Un chouette cadeau fait avec le cœur.
La lettre à saint Nicolas
Cette semaine, nous sommes allés poster notre lettre à saint Nicolas. Nous pensons avoir été bien sages et espérons que le grand saint nous apportera des bonbons et des jouets…
Poster la lettre, c'est aussi apprendre :
à avoir une écriture correcte et lisible ;
à chercher des idées et les écrire pour se prépare à l'expression écrite ;
à travailler l'éveil géographique (se repérer, connaitre le vocabulaire spatial, ...).
Nous nous préparons à fêter l'A rmistice !
Hier, nous nous sommes rendus au monument aux morts sur la place de Bernissart pour notre leçon sur l’Armistice.
Il ne faut surtout pas oublier les personnes qui ont fait de nous des citoyens libres !
Drôles de squelettes !
A l’approche de la fête d’Halloween, c’est le moment de travailler les squelettes.
Les notions de dizaines et unités.
Les P2 d’Harchies apprennent à compter plus rapidement en maitrisant les notions de dizaines et unités en jouant un jeu de plateau.
La soupe au potiron.
Les enfants de P1 et P2 ont préparé de la soupe au potiron pour la marche et le souper d’Halloween de l’école.
La découverte de la division en P1.
Pour découvrir les notions de division et de partage en P1, les enfants ont participé à 3 ateliers. Ils devaient résoudre un défi en manipulant des étiquettes et en les partageant équitablement pour ne pas faire de jaloux !
La découverte de l’heure pile.
Les P1 ont appris à lire l’heure pile sur une horloge à aiguilles.
Découvrir les décompositions d’un nombre…
Pour découvrir les décompositions du nombre 12 en P1, quoi de mieux que de travailler sur le thème du moment : Pâques !
Ils ont pu manipuler des œufs colorés pour parvenir à retrouver tous les amis de 12.
Apprenons à utiliser la latte en P1 (Harchies) !
En mars 2023, nous avons appris à utiliser la latte.
Maintenant, nous savons relier proprement et tracer des lignes bien droites !
Initiation à la soustraction.
Nous avons joué au bowling pour découvrir la soustraction.
Apprendre à retirer n'est pas un exercice facile !
Découverte des 5 sens.
Hier, nous avons fait 5 expériences pour découvrir nos sens :
Atelier 1 : dire ce que l'on voit sur une image à effet d'optique.
Atelier 2 : reconnaitre 5 sons d'objets de tous les jours.
Atelier 3 : reconnaitre l'odeur de 5 aliments dans des petits pots.
Atelier 4 : reconnaitre 5 objets dans des boites fermés.
Atelier 5 : gouter 4 préparations et dire si on aime ou pas et associer des aliments qui ressemblent.
Nous nous sommes beaucoup amusés.
Apprendre en se régalant !
Ce 02 février 2023, nous n’avons pas échappé à la tradition de préparer de délicieuses crêpes.
L’occasion d’apprendre à lire et à suivre une recette mais surtout à se régaler.
Nature, au chocolat ou au sucre, c’était vraiment délicieux !
Découverte du périmètre.
Aujourd’hui, nous avons travaillé dans des ateliers sur pour découvrir les périmètres.
Nous avons créé des groupes et nous avons aidé les Avengers à reconstruire leur quartier en calculant le périmètre nécessaire.
Le petit magasin de l’école communale d’Harchies !
En P1, nous travaillons sur les coûts en apprenant à reconnaitre les pièces et les billets.
Quoi de mieux que de se mettre en situation réelle et acheter des articles dans un petit magasin ?
Listes de courses, portemonnaies et caisse enregistreuse !
En avant pour les courses !
Créons la table de 10 !
Pour se familiariser avec la table de 10, madame Margaux nous a lancé un défi : créer la table de 10 dans la
réalité !
Nous avons donc dû utiliser tout notre matériel : crayons, pots de colle, marqueurs, lattes, gommes…
Nous avons formé 10 paquets de 10 !
Grâce à cette activité, les enfants ont pu travailler par deux pour favoriser la collaboration et manipuler du
matériel afin de se représenter au mieux les notions de « groupes ou paquets de 10 » qui apparaissent dans la
table de 10.
Construisons des solides !
En mathématiques, nous travaillons avec les solides.
Pour mieux comprendre les termes « faces », « arêtes » et « sommets », nous construisons des solides en utilisant du matériel : de la pâte à modeler, des cure-dents et des bâtonnets en bois. Grâce aux modèles, c’est parti pour la construction !
Les animaux et nous !
En ce mois de décembre 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean, animateur pour l’association GAIA.
Il nous a proposé des activités autour du thème : "Des animaux de compagnie en bonne compagnie !".
Nous avons appris à veiller et à agir pour le bien-être des animaux.
Quel plaisir d’apprendre de nouvelles choses.
Protégeons les animaux !
Préparons de la soupe pour la marche Halloween de l'école.
Pour notre marche Halloween du vendredi 14 octobre 2022, nous avons préparé de la soupe au potiron.
Une bonne occasion de découvrir les différentes étapes d’une recette, de travailler les notions de grandeurs et de gouter bien évidemment !
La chasse aux trésors.
Dans le cadre du cours de géographie, les élèves du degré supérieur de Bernissart ont réalisé une chasse aux trésors.
Pour avoir accès aux trésorx, les 5e et 6e ont dû résoudre plusieurs énigmes pour obtenir les indices.
Nous avons appris à travailler avec les points cardinaux, la boussole, une carte et un plan.
Toutes ces notions ont été vues à travers le jeu.
À la découverte des Schématicos !
En 1re primaire, nous avons appris à utiliser les Schématicos.
Ils nous aident à retenir les chiffres, à situer, à comparer, à compter et à calculer en les manipulant. Les couleurs sont très pratiques pour retenir plus facilement !
Nous les utilisons tout le temps grâce à notre boite à nombres que nous pouvons reprendre chez nous pour effectuer les devoirs.
Les formules magiques.
En P1, nous découvrons la lecture grâce aux personnages de « La Planète des Alphas »…
En septembre, nous avons libéré les Alphas des griffes de l’infâme sorcière Furiosa, grâce aux formules magiques énoncées comme Petit Malin : mmmarionnette, mmmercredi, mmmagie… et voilà le « monstre » délivré !
Avant les vacances d’automne, nous avons réussi à sauver tous les Alphas capturés par la vilaine sorcière.
De vrais champions !
L’ombre et la lumière.
Nous avons découvert les ombres avec nos corps. Elles
bougent en même temps que nous !
Crêpes party !
Après avoir travaillé sur la règle de trois, l'impératif et le schéma de la recette, les P5-P6 ont pu exploiter leurs apprentissages à travers la préparation de la recette des crêpes à l'occasion de la chandeleur.
PS : Elles étaient délicieuses !
Expériences autour de l’électricité.
Manipulations, schémas et réussites.
Les mots d’ordre de la leçon sont :
- circuit électrique ;
- conducteurs ;
- et isolants.
Coule ou flotte ?
Les P1 et P2 d’Harchies ont réalisé des expériences pour découvrir ce qui flotte et ce qui coule.
Crêpes party
Suite à la découverte de la recette de la pâte à crêpes, les P1 et P2 d’Harchies se sont amusés à préparer de bonnes crêpes.
Vive la chandeleur !
MIAM
Réalisation d’exposés.
Ce vendredi 14 janvier, nos enfants ont eu la possibilité de chercher des informations à l'aide des tablettes pour réaliser un exposé sur le Moyen Age !
Apprentissage du périmètre :
Ce jeudi 13 janvier, nous avons découvert le périmètre par petits groupes.
Quel champ sera le plus long ?
Quel champ sera le plus court ?
A vos ficelles !
Apprenons à rédiger une lettre !
Durant ce mois de décembre, les élèves de P3-P4 ont travaillé sur la lettre afin de pouvoir en rédiger une à saint Nicolas et/ou au Père Noël.
Les élèves ont commencé par découvrir l’histoire : « Le gentil facteur ou lettre à des gens célèbres ».
Ils ont ensuite échangé autour du livre afin de découvrir la structure de la lettre et effectué quelques exercices.
Quelle joie d'apprendre en s'amusant !
Tous les matins en arrivant dans la classe, les élèves pourront travailler en ateliers pour revoir la matière vue ensemble : tables de multiplication, dominos des couleurs, tangram, loto des nombres,...
Un nouveau projet qui, j'espère, leur plaira ! 😊
Chaque vendredi, les élèves de P3-P4 de Bernissart retravaillent les leçons vues durant la semaine sous forme d’ateliers.
Manipulations dans le domaine des solides et figures.
A partir de 6 carrés, recherche de différents développements de cube non superposables.
Les développements corrects étaient représentés sur feuille à l’aide de gommettes.
Que nous aimons le quart d’heure de lecture !
C’est l’occasion de regarder un livre.
Nous choisissons le lieu.
Le calme est la seule consigne pour ce moment si précieux !
Nous reconnaissons les prénoms des amis de la classe.
Nous apprenons à lire le prénom des copains de la classe avec les différentes écritures.
Découverte des couleurs primaires avec Mondrian.
Ensuite, nous avons effectué des expériences en mélangeant des couleurs pour découvrir les couleurs secondaires.
Nous avons terminé le travail en réalisant une œuvre avec les couleurs chaudes et froides.
Bravo les artistes !
Après avoir (re)vu le film des alphas, nous avons reçu et décoré notre cahier de lecture avec les premières fiches à lire.