Ateliers du jour : Une matinée pour renforcer nos apprentissages (P1 Bernissart)
Les P1 de Bernissart ont participé à plusieurs ateliers pour consolider les apprentissages de la semaine.
Au programme : le quatrimino des Alphas, des exercices d'additions, la révision des jours de la semaine et les wagons des Alphas.
Ces activités variées ont permis de solidifier nos connaissances tout en nous amusant.
Une excellente manière de finir la semaine sur une note positive et interactive !
Éveil aux langues : Une immersion en italien avec la maman d'Elisio (P1 Bernissart)
Dans le cadre de notre cours d'éveil aux langues, nous avons eu la chance d'accueillir la maman d'Elisio.
Parlant couramment l'italien, elle nous a appris à dire bonjour, à compter, à nommer les couleurs et les membres de la famille.
Pour rendre l'expérience encore plus enrichissante, elle a partagé avec nous de nombreuses photos de son village nous permettant ainsi de découvrir un peu plus la culture italienne.
Une belle immersion linguistique et culturelle qui a captivé tous les élèves !
Les P6 de Bernissart découvrent le fonctionnement des poumons (l'appareil respiratoire)
Les élèves de P6 ont visionné une vidéo éducative sur l’appareil respiratoire.
Grâce à cette présentation, ils ont pu explorer le rôle des bronches, bronchioles, poumons, diaphragme et alvéoles ainsi que les mécanismes de l’inspiration et de l’expiration.
Tous ces éléments n’ont désormais plus de secret pour eux !
Une manière ludique et pédagogique de comprendre le fonctionnement complexe de notre système respiratoire.
Inférence : Un jeu de détectives avec des oignons (P3 Bernissart)
Nous avons joué à un jeu d'inférence original en utilisant… des oignons !
Le défi était de deviner des informations cachées en observant des indices, un peu comme de vrais détectives.
Chaque indice nous permettait de résoudre des énigmes et de comprendre comment les détails peuvent nous aider à trouver la bonne réponse.
Un jeu qui a renforcé notre capacité à faire des déductions et à développer notre esprit d’analyse !
Cycle 5/8 à BERNISSART du mercredi 5 novembre 2025 : L'automne à travers des activités créatives
Retour sur le deuxième cycle 5/8 de l'année, axé sur le thème de l'automne !
Les élèves ont participé à plusieurs activités passionnantes et éducatives :
- Un jeu de société avec Mme Gwenn 🎲 qui a permis de travailler en équipe tout en s'amusant.
- Un bricolage d'hérisson avec Mme Sarah 🖍️ ✂️- où les enfants ont mis leur créativité à l’œuvre pour réaliser de jolies créations.
- La lecture de l’histoire "L'automne de petit écureuil" avec Mme Adeline 📖 🐿️ un moment calme et enrichissant autour d'une histoire d'automne.
Un cycle riche en apprentissages et en découvertes qui a enchanté petits et grands !
Les jours de la semaine : Un défi de lettres en groupe (P1 Bernissart)
Madame nous a lancé un défi amusant !
En petits groupes, nous devions reconstituer les noms des jours de la semaine à partir de lettres mélangées.
Passant de groupe en groupe, nous avons travaillé ensemble pour remettre chaque jour dans l’ordre et découvrir le mot complet.
Un exercice collaboratif qui a renforcé notre maîtrise des jours de la semaine tout en développant notre esprit d'équipe !
Apprendre les fractions en manipulant les Legos (P5P6 Bernissart)
Même en P5-P6, il est important de continuer à manipuler pour mieux comprendre.
Les élèves ont abordé les fractions en utilisant des Legos.
Chaque brique représentait une fraction, ce qui a permis aux enfants de visualiser et d'appréhender cette notion de façon concrète.
Quoi de mieux que d'apprendre en jouant ?
Nombres pairs et impairs : Apprendre à les reconnaître et à les classer (P3 Bernissart)
Les P3 de Bernissart ont étudié les nombres pairs et impairs.
Les élèves ont appris à reconnaître ces deux types de nombres et à les classer correctement.
Cette activité leur a permis de mieux comprendre la structure des nombres et d'appliquer cette connaissance de manière pratique.
Travail avec l'Eureka : Apprendre à utiliser le dictionnaire efficacement (P2 Bernissart)
Les P2 de Bernissart ont abordé la préparation de la dictée de manière originale en utilisant l'Eureka.
Cet exercice a permis aux élèves d'apprendre à chercher les mots dans le dictionnaire afin de les écrire correctement, sans faute.
Cette méthode renforce non seulement leur autonomie en matière d'orthographe mais elle les prépare aussi à utiliser un dictionnaire de façon efficace, une compétence essentielle tout au long du cursus scolaire y compris le CEB.
Un excellent exercice pour favoriser l'indépendance et enrichir leur vocabulaire !
Le Loto des Alphas : Apprendre les lettres et les sons (P1 Bernissart)
Les élèves ont récemment participé au Loto des Alphas, un jeu éducatif visant à renforcer la reconnaissance des lettres et l'association des sons.
Cela a permis de développer leur attention, leur mémoire et leur compréhension des correspondances entre les lettres et les sons tout en rendant l’apprentissage agréable et dynamique.
Les enfants se sont bien débrouillés et ont montré des progrès notables rendant cette expérience à la fois enrichissante et ludique
Les engrenages : Comprendre le mécanisme (P5P6 Bernissart)
Les élèves de P5P6 Bernissart ont manipulé diverses roues pour mieux comprendre le fonctionnement des engrenages.
À travers cette activité pratique, ils ont appris à identifier les roues dentées, à observer la vitesse et le sens de rotation et à saisir les principes fondamentaux du mécanisme.
Des termes comme "engrenage", "vitesse de rotation" et "sens de rotation" n’ont plus de secret pour nos élèves !
Notre ligne du temps : Apprendre à organiser les événements de sa vie (P4 Bernissart)
Après avoir appris à lire et à comprendre une ligne du temps, les élèves ont eu l'opportunité de créer la leur !
Chacun a sélectionné des événements significatifs de sa vie et les a placés dans l'ordre chronologique afin de visualiser l'écoulement du temps.
Cet exercice a permis aux élèves de développer leur sens de l'organisation et de mieux comprendre le concept de temporalité.
Bravo à tous pour vos magnifiques réalisations, un vrai travail de réflexion et de créativité !
Ateliers d'apprentissage : renforcer nos compétences en conjugaison et lecture (P3 Bernissart)
les élèves de P3 Bernissart ont participé à plusieurs ateliers visant à renforcer leurs compétences et approfondir leurs connaissances.
Nous avons travaillé sur les personnes de la conjugaison et étudié les différents aspects du verbe afin d'enrichir notre maîtrise de la grammaire.
Par ailleurs, des stratégies de lecture variées ont été explorées pour améliorer la compréhension et fluidité de lecture.
Le demi et le quart : Comprendre les fractions de manière concrète (P1P2 Bernissart)
En P1-P2 (Bernissart), les élèves ont exploré les notions de "demi" et de "quart" à travers une activité pratique.
Pour illustrer ces concepts, un gâteau a d'abord été coupé en deux, permettant à Mme Adeline et Mme Mathilde de recevoir chacune une part équitable, représentant le "demi".
Ensuite, afin de partager équitablement avec Mme Djouhaer et Mme Anne-Sophie, le gâteau a été recoupé en quatre parts égales, illustrant ainsi le "quart".
Cette approche a permis aux élèves de mieux saisir les fractions de manière visuelle et tangible.
L'ordre chronologique : Un défi passionnant pour les élèves ! (P1 Bernissart)
Les élèves de P1 Bernissart ont travaillé sur la chronologie en remettant différentes histoires dans l’ordre.
Un exercice qui les a amenés à réfléchir sur le passage du temps et la succession des événements.
Bien que parfois difficile, cet exercice a permis aux enfants de mieux se repérer dans le temps et de développer leur sens de l’organisation.
Un excellent moyen de renforcer leur compréhension de l’ordre des événements tout en stimulant leur logique et leur mémoire !
Une visite fascinante des roulottes de Monsieur et Madame Ballant
Allier cours philosophiques et PECA : Une méthode complémentaire pour stimuler réflexion et citoyenneté
(tous les cours philosophiques d'Harchies de la P3 à la P6)
Les élèves de la P3 à la P6 de l’école communale d’Harchies ont eu la chance de découvrir les magnifiques roulottes de Monsieur et Madame Ballant, situées à proximité de l’école.
Initialement prévue pour enrichir le cours de religion catholique afin de respecter le thème du concours des crèches, cette visite s’est finalement ouverte à tous les enfants.
Au fil de la visite, ils ont appris comment les roulottes ont évolué à travers le temps, tout en découvrant avec émerveillement le confort surprenant que l’on peut trouver dans ces petites maisons mobiles.
Un moment éducatif et inspirant pour les élèves, qui ont pu allier apprentissage et émerveillement !
Dans le cadre de l’activité "Opération Détective", les élèves ont été mis au défi de résoudre une série d’énigmes mathématiques. Chaque défi leur permettait de découvrir progressivement le sens des différentes opérations.
À travers cette approche ludique et interactive, les élèves ont renforcé leur compréhension des concepts mathématiques tout en développant leur esprit d’analyse et de logique.
La Belgique en P4 à Bernissart: Découverte des régions et provinces
Les élèves de P4 ont entamé leur leçon sur la Belgique en explorant ses régions, communautés et provinces.
Pour mieux comprendre la structure du pays, ils ont utilisé l’atlas afin de repérer les provinces et leurs chefs-lieux.
Une approche qui a permis aux élèves de se familiariser avec la géographie belge tout en développant leurs compétences en repérage cartographique !
Préparation de dictée : Apprendre en s'amusant à deux (P3 Bernissart)
Aujourd'hui, pour préparer notre dictée, nous avons joué à la "dictée à deux" ! Un camarade disait un mot, et l'autre devait l’écrire sur l'ardoise. Après chaque mot, nous avons comparé nos réponses et corrigé ensemble.
La maquette de la classe : Apprendre à se situer dans l’espace en 3D et 2D (P2 Bernissart)
En classe, nous avons créé une maquette de notre salle pour mieux comprendre l’espace en 3D.
Après l’avoir construite, nous avons joué à nous déplacer à l’intérieur, comparant les sensations dans la maquette et dans la vraie classe.
Ce jeu nous a aidés à mieux saisir les dimensions de notre environnement !
Enfin, pour approfondir notre compréhension, nous avons dessiné la maquette vue d’en haut, comme un plan, afin de visualiser l’espace en 2D.
L'affiche d'Halloween : Création et créativité au programme pour les P1 de Bernissart
Les élèves ont mis leurs talents artistiques à l'œuvre pour réaliser le deuxième jet de leurs affiches d'Halloween.
Par groupe, ils ont pris soin de ne rien oublier des éléments essentiels appris la semaine dernière : des dessins effrayants, des couleurs vives et des détails astucieux pour rendre leurs affiches encore plus captivantes.
Un exercice créatif et amusant qui a permis à chaque élève de s'exercer tout en célébrant cette fête d'une manière originale !
Éveil aux langues : Un voyage au Vietnam qui a émerveillé la classe de P3-P4 d'Harchies
Aujourd’hui, dans le cadre de l’éveil aux langues, les élèves de P3-P4 d’Harchies ont vécu un moment de partage exceptionnel.
Une élève a raconté son voyage au Vietnam, plongeant ses camarades dans l’univers fascinant de ce pays lointain.
Pour rendre ce récit encore plus vivant, elle a offert à ses camarades quelques petits trésors rapportés de là-bas.
Ce partage a été une véritable ouverture sur le monde, enrichissant les élèves d’Harchies et apportant une touche d’aventure et de culture internationale à leur journée !
Merci pour notre fête de Thanksgiving (toute l'implantation d'Harchies) !
Notre fête de Thanksgiving a été une vraie réussite ! Un vrai moment de joie et de partage pour nos élèves.
Nous tenons à vous adresser un grand MERCI pour nous avoir suivis dans ce projet et pour avoir autant gâté les enfants !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien cette tradition, Thanksgiving est une fête américaine qui célèbre la gratitude, le partage et les moments passés en famille ou entre amis.
On y met souvent en avant la reconnaissance pour ce que l’on a et l’importance de se rassembler autour d’un repas.
Il y avait tant de choses à manger que nous n'avons pas tout distribué !
Les enfants pourront encore en profiter lors des prochaines collations, et nous gardons ce qui était sous emballage pour un autre projet dont nous vous parlerons dans quelques jours.
C’est grâce à ce genre d’événement que nous constatons à quel point nous pouvons compter sur vous.
MERCI pour votre confiance et votre générosité !
Remédiation et dépassement en P3-P4 Harchies : des moments importants et précieux pour progresser à son rythme !
À l'école, les élèves de P3-P4 d'Harchies participent à des ateliers de remédiation conçus pour renforcer et revoir les leçons apprises en classe.
Ces séances offrent un soutien individualisé, permettant à chaque enfant de progresser à son rythme et de consolider ses connaissances.
Mais l'objectif ne s'arrête pas là : ces ateliers encouragent aussi le dépassement de soi, en aidant les élèves à surmonter leurs difficultés et à aller au-delà de leurs limites.
Une opportunité idéale pour renforcer la confiance en soi et réussir avec succès !
Visite de l’exposition "Bernissart au passé composé" à la bibliothèque de Blaton (P3P4P5P6 Harchies)
La bibliothèque de Blaton a présenté l’exposition "Bernissart au passé composé", mettant en avant des photographies anciennes de l’entité.
Un rallye a été proposé aux enfants, qui, par groupes, ont exploré ces images et redécouvert la vie de leur village.
Cette activité leur a permis de mieux comprendre l’histoire de leur commune.
Une belle occasion de redécouvrir le passé de l'entité de Bernissart de manière interactive.
Les Hussards d’Harchies : une tradition vivante au cœur de notre projet PECA (P5P6 Harchies)
Dans le cadre de notre projet PECA dédié au folklore, les élèves ont eu l'honneur d’accueillir un groupe : les Hussards d’Harchies.
Ce groupe de passionnés, gardiens d’une tradition qui remonte au Moyen Âge, est venu partager avec nous l’histoire fascinante et les coutumes de ce groupe.
Une pause gourmande et bénéfique (P5P6 Harchies)
Dès cette semaine, chaque mardi, les élèves auront droit à une collation saine composée de produits variés tels que du lait, des fruits frais, des légumes croquants ou encore des fromages.
Ce moment privilégié permet non seulement de faire le plein d'énergie pour la journée mais aussi de sensibiliser les enfants aux bienfaits d’une alimentation diversifiée.
Exploration gourmande des pommes (P1P2 Harchies)
En éveil scientifique, les élèves de P1-P2 d’Harchies se sont penchés sur un thème automnal : la pomme.
Après avoir découvert son anatomie et les différentes parties du fruit, ils ont eu le plaisir de déguster plusieurs variétés et couleurs.
Cette activité a permis d’allier plaisir et apprentissage : les enfants ont exploré leurs sens tout en consolidant leurs connaissances scientifiques.
Verdict des dégustations : les Golden jaunes et les Gala rouges sont les grandes favorites !
On prépare la venue de Saint Nicolas ! (P1P2 Harchies)
Les élèves de P1 et P2 d’Harchies se préparent avec enthousiasme pour la visite du grand saint Nicolas.
Ils ont réalisé de jolis bricolages pour décorer l’école et créer une ambiance festive.
Les sourires des enfants montrent à quel point ils ont hâte de l’accueillir !
Nous avons reçu une lettre (p1P2 Harchies) !
Ce vendredi 28 novembre, les élèves de P1 et P2 d’Harchies ont eu la surprise de recevoir une lettre… mais de qui pouvait-elle bien venir ?
Eh oui, c’était saint Nicolas !
Maintenant, c’est à notre tour de lui répondre et de lui écrire pour lui dire ce que nous aimerions recevoir.
Les enfants se mettent donc au travail avec beaucoup d’enthousiasme pour préparer leurs messages !
Merci pour notre fête de Thanksgiving (toute l'implantation d'Harchies) !
Notre fête de Thanksgiving a été une vraie réussite ! Un vrai moment de joie et de partage pour nos élèves.
Nous tenons à vous adresser un grand MERCI pour nous avoir suivis dans ce projet et pour avoir autant gâté les enfants !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien cette tradition, Thanksgiving est une fête américaine qui célèbre la gratitude, le partage et les moments passés en famille ou entre amis.
On y met souvent en avant la reconnaissance pour ce que l’on a et l’importance de se rassembler autour d’un repas.
Il y avait tant de choses à manger que nous n'avons pas tout distribué !
Les enfants pourront encore en profiter lors des prochaines collations, et nous gardons ce qui était sous emballage pour un autre projet dont nous vous parlerons dans quelques jours.
C’est grâce à ce genre d’événement que nous constatons à quel point nous pouvons compter sur vous.
MERCI pour votre confiance et votre générosité !
Description de solides et constructions de squelettes en P5P6 (Harchies)
Les élèves ont travaillé sur la description de différents solides en observant leurs caractéristiques : les faces, les arêtes et les sommets.
Après avoir identifié et compté ces éléments, ils ont mis leurs connaissances en pratique en construisant des squelettes de solides à l’aide de bâtonnets et de pâte à modeler.
À la découverte des notions de masses (P2 Harchies)
Les élèves de P2 de l’école d’Harchies ont exploré les notions de masses de manière concrète et ludique.
Grâce à la balance de Roberval et à différents poids, ils ont comparé et mesuré la masse d’objets variés.
Cette activité pratique leur a permis de comprendre comment utiliser correctement la balance et comment équilibrer les plateaux pour obtenir une mesure précise.
Une belle façon d’apprendre en manipulant !
Une délicieuse soupe de potiron (Harchies) !
Les élèves de P1 et P2 de l’école communale d’Harchies ont mis la main à la pâte pour préparer une savoureuse soupe de potiron à l’occasion de la marche Halloween de l’école.
Équipés de leurs tabliers et remplis d’enthousiasme, ils ont épluché, coupé et mélangé les ingrédients avec plaisir.
Cette activité automnale leur a permis de cuisiner ensemble tout en découvrant les étapes de réalisation d’une soupe maison.
Lors de la marche, les sorcières Madame Mary et Madame Margaux ont pu faire déguster leur préparation aux nombreux participants !
Et même si l’événement est organisé par le comité de l’école, nous profitons toujours de l’occasion pour aider les enfants à comprendre l’utilité concrète de leurs apprentissages.
Les régimes alimentaires en P4 (Harchies)
Les élèves de 4ᵉ année d’Harchies ont récemment travaillé sur les notions de régimes alimentaires.
Par duo, ils ont exploré les différentes façons de se nourrir dans le règne animal : les carnivores, les herbivores et les omnivores.
Ce travail en duo leur a permis de collaborer, échanger des idées et mieux comprendre comment chaque espèce s’adapte à son environnement.
Bricolage pour Halloween pour les classes de P3P4P5 et P6 d'Harchies
À l’occasion d’Halloween, les élèves ont réalisé différents bricolages en autonomie, organisés par ateliers.
Chacun a pu choisir son activité, manipuler le matériel et créer à son rythme.
Une manière ludique et créative de développer leurs compétences tout en se plongeant dans l’ambiance d’Halloween !
Des bonbons ou un sort !
Le vendredi 17 octobre 2025, les enfants de l’école communale d’Harchies ont défilé dans les rues du village sous le thème coloré du “Día de los Muertos”.
Déguisés en squelettes et en personnages hauts en couleur, ils ont apporté joie et bonne humeur à travers leur cortège.
Avec leurs paniers à la main, ils sont passés de porte en porte pour demander des bonbons, dans une ambiance festive mêlant rires et convivialité.
Une belle sortie qui a ravi petits et grands !
La section primaire de Bernissart explore l’image et la télévision
Cette année, la section primaire de Bernissart s’engage dans un Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique autour du thème l’image et la télévision 📺.
Pour explorer ce thème de manière ludique et créative, les élèves réalisent un petit journal hebdomadaire qu’ils présentent eux-mêmes.
Ce projet leur permet de s’exprimer, de partager leurs découvertes et de travailler en équipe tout en développant leur curiosité et leur créativité.
Une belle initiative qui allie apprentissage, plaisir et collaboration !
🎬 Voici une petite vidéo avec nos présentateurs !
Quand la musique s’invite à l’école : découverte et plaisir au rendez-vous
Durant la première quinzaine d'octobre 2026, l’école de musique Amadeus est venue nous rendre visite pour nous présenter différents instruments et nous offrir un joli morceau.
Les élèves ont ainsi pu découvrir le son de la flûte et les accords de la guitare pour peut-être se laisser tenter un jour par la pratique d’un instrument.
Cette rencontre s’inscrit dans notre Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique, dont le thème cette année est l’image et la télévision.
Pour l’explorer de manière ludique, les enfants réalisent un petit journal hebdomadaire qu’ils présentent eux-mêmes.
C’est une belle façon d’apprendre, de s’exprimer et de travailler ensemble.
Nos ateliers créatifs d’automne à la section primaire de Bernissart (travail collectif de toutes les classes)
La dernière semaine d'école, les enfants se sont lancés dans de magnifiques créations d’automne et d’Halloween avec leurs enseignantes :
Avec Madame Louise-Marie : ils ont réalisé des araignées d’Halloween 🕷.
Peinture, cure-pipes et yeux mobiles ont été utilisés pour préparer une belle décoration pour notre marche.
Avec Madame Sarah : ils ont créé un paysage avec des chauves-souris 🦇 en réalisant un fond à la peinture et des chauves-souris au pastel.
Les murs de l’école ont été joliment décorés !
Avec Madame Élodie : ils ont réalisé un vitrail avec des feuilles d’automne 🍁 en coloriant aux marqueurs et en pratiquant du graphisme pour embellir les fenêtres de l’école.
Avec Madame Mathilde : ils ont créé des mandalas de feuilles d’automne 🍂 en coloriant sans répéter deux fois la même couleur.
Ils ensuite assemblé le tout pour former un arbre collectif spectaculaire.
Pour l’occasion, toutes les classes ont été mélangées afin de favoriser la collaboration, l’entraide et renforcer l’esprit d’équipe.
Ces activités ont permis de mettre de la couleur et de la créativité dans notre école.
Révision de l’indicatif présent en P5/P6 Harchies
Les enfants ont revu l’indicatif présent en passant par divers ateliers jeux.
Au programme :
Un labyrinthe des verbes faire, dire et aller
Un jeu des 7 familles des verbes du 3e groupe
Un scrabble des verbes auxiliaires ainsi que des verbes des 3 groupes
Un dobble des verbes du 3e groupe
Un puzzle des verbes du 1er et du 2e groupe
Rappel de la notion de verbe en P5P6 Harchies
Les enfants se sont transformés en cuisiniers d’une friterie le temps d’une activité.
Le but ?
Séparer les frites en différents paquets mais attention toutes les frites ne pouvaient pas être ensemble.
Les enfants ont dû chercher le critère de classement et ils sont arrivés au classement des verbes d’action et des verbes d’état.
On a même ajouté les verbes impersonnels en P6.
Découverte du verbe en P3 Harchies !
Et si on découvrait ce qu’est un verbe et à quoi sert ce mot autrement ?
Les P3 ont testé la découverte par le jeu.
Chacun recevait un verbe à mimer et les autres devaient tenter de le reconnaitre. On a pu en déduire qu’un verbe est un mot qui sert à dire ce que l’on fait.
Voici nos champions en action !
Les représentations des nombres en P1 à Harchies
En P1 à Harchies, les enfants s’amusent tout en révisant les représentations des nombres découvertes en maternelle.
Grâce à des jeux, manipulations et activités ludiques, ils renforcent leur compréhension des quantités et des chiffres.
Les élèves de P1-P2 se sont transformés en petits scientifiques pour explorer le monde fascinant des ombres !
En jouant avec la lumière, ils ont observé comment les silhouettes changent selon la position du soleil.
Une expérience ludique et lumineuse qui a éveillé leur curiosité et leur sens de l’observation !
Les élèves de P1-P2 à Harchies ont eu la chance d’accueillir Cap Sciences pour une animation passionnante sur l’électricité.
Au programme : expériences, découvertes et manipulations pour comprendre comment circule le courant et ce qui fait briller une ampoule.
Une belle façon d’apprendre en expérimentant, dans la curiosité et la bonne humeur !
Petit Loup nous fait bouger dans tous les sens ! (P1P2 Harchies)
En P1-P2 à Harchies, les enfants découvrent le vocabulaire de position tout en s’amusant avec Petit Loup !
Grâce à des jeux de mouvement, ils apprennent à se placer devant, derrière, sous ou à côté tout en développant leur motricité et leur coopération.
Apprendre en bougeant, c’est bien plus amusant !
Les P4 de Bernissart en action : réviser avec succès et confiance !
Les élèves de P4 ont participé à une activité de remédiation pour retravailler certaines questions d’examen liées aux matières étudiées depuis la rentrée.
Une belle occasion de revoir les notions, de gagner en confiance et de se préparer en douceur pour les épreuves de fin d’année.
Bravo à eux pour leur travail et leur motivation !
Se repérer dans l’espace : une aventure interactive en classe (P4 Bernissart)
Nous avons exploré le déplacement d’objets et de nous-mêmes à travers plusieurs activités ludiques et pratiques :
1️⃣ Se placer à un endroit précis dans la classe.
2️⃣ Décrire l’emplacement de nos camarades.
3️⃣ Suivre des trajets dictés sur un plan projeté.
4️⃣ Expliquer à voix haute le chemin entre un point de départ et un point d’arrivée.
Une leçon interactive et amusante qui nous a permis de mieux comprendre comment se repérer dans l’espace.
En P4, les élèves ont exploré fractions, partages et pourcentages… grâce à de pizzas à manipuler !
Découper, comparer, additionner les parts : les maths prennent tout leur sens !
Les P4 de Bernissart découvrent le braille.
Les élèves se sont initiés au braille lors de l’atelier « Éveil aux langues ».
Au programme : une vidéo explicative, la découverte tactile de vraies boîtes de médicaments, un petit jeu pour retrouver les lettres, écrire son prénom en braille et retrouver des mots.
Une expérience ludique et sensorielle qui a ouvert leurs yeux… et leurs doigts sur un monde de mots autrement accessibles !
Le fabuleux voyage de l’eau ! (P3 Bernissart)
Grâce à l’histoire d’Émilie et de la petite goutte, nous avons découvert le grand voyage de l’eau.
Nous avons remis en ordre les étapes de son trajet, du nuage jusqu’au robinet puis suivi l’eau usée vers son nouveau chemin.
Au fil de cette aventure, nous avons compris à quel point l’eau est précieuse : elle nous sert à boire, manger, se laver, arroser les plantes ou encore s’amuser.
Enfin, nous avons appris qu’il est essentiel de ne pas la gaspiller. Ensemble, nous avons observé et corrigé des situations du quotidien pour devenir de véritables protecteurs de l’eau !
Time’s up : apprendre en s’amusant ! (P3 Bernissart)
Pour lancer la nouvelle leçon, les élèves ont joué au Time’s up, un jeu où il faut faire deviner des mots aux autres en les décrivant, en mimant ou avec un seul mot.
L’objectif était de découvrir et mémoriser le vocabulaire des déplacements.
Rires et échanges étaient au rendez-vous !
Les verbes prennent vie ! (P3 Bernissart)
En jouant à un petit jeu de mimes, nous avons découvert que tous les mots que nous représentions étaient des actions : courir 🏃, sauter 🤸, chanter 🎤, dormir 😴…
Ces mots sont des verbes car ils expriment toujours quelque chose que l’on peut faire ou montrer.
Qui aurait cru qu’apprendre les verbes pouvait être si amusant ?
Jouons avec les fractions ! (P3 Bernissart)
Nous avons découvert le monde des fractions grâce à des manipulations concrètes.
Les élèves ont appris à mieux comprendre ce que représentent les fractions en :
• partageant des formes en parties égales,
• comparant des fractions pour voir qui est plus grand ou plus petit,
• assemblant des parts pour reconstituer un tout.
Ces activités ont permis de mieux visualiser les fractions , de comprendre la notion de « parties d’un tout ».
Les P3 de Bernissart travaillé autour du carré de 100 à travers plusieurs ateliers amusants.
Les élèves ont découvert le tableau sous différentes formes :
Reconstituer le puzzle du carré de 100
Retrouver un nombre caché
Compléter une partie du carré
Ces activités ont permis de développer l’observation , le repérage dans l’espace et la maîtrise des nombres jusqu’à 100.
Coule ou flotte ? Les expériences scientifiques des P1P2 Bernissart !
Nous avons appris à observer, émettre des hypothèses et les vérifier grâce à des expériences autour du thème : "Coule ou flotte?".
Nous avons testé avec différents objets, nous avons pu vérifier nos prédictions et comprendre pourquoi certains flottent tandis que d’autres coulent.
Pour la suite, une nouvelle expérience mystérieuse nous attend mais chut 🤫, c’est encore un secret !
Les P2 de Bernissart ont participé à l’animation Cap Sciences “La fée électricité”.
Ils ont découvert que les piles peuvent produire de l’électricité pour allumer une ampoule , faire tourner un ventilateur ou déclencher une alarme.
Ils ont aussi appris que la lumière pouvait créer de l’électricité (panneaux solaires) et que l’électricité pouvait provoquer un mouvement (éoliennes).
De chouettes expériences scientifiques pour aider la fée dans sa forêt enchantée !
Apprendre les majuscules en deuxième année (Bernissart) !
Cette semaine, en deuxième année, nous avons appris à reconnaitre et retrouver les majuscules dans des phrases.
Nous avons ensuite découvert quand utiliser une majuscule.
Une étape importante pour écrire correctement !
Découverte du matériel scolaire avec le jeu de Kim (P2 Bernissart) !
En deuxième année, nous avons exploré le vocabulaire du matériel scolaire grâce au jeu de Kim.
Le principe est simple et amusant : nous observons attentivement les objets, puis essayons de nous souvenir et de nommer correctement chaque élément après qu’ils aient été cachés.
Ce jeu nous a permis de mémoriser le vocabulaire tout en développant notre attention et notre concentration.
En deuxième année, nous avons appris les 3 moments du temps grâce à un petit jeu.
Le but : placer les indices de temps au bon endroit dans une phrase.
Une activité ludique qui nous aide à mieux comprendre le passé, le présent et le futur !
En P1 et P2, à Bernissart, nous avons découvert les différents éléments d’une affiche : l’évènement, le lieu, la date, l’heure, les illustrations…
Ensuite, nous avons travaillé en petits groupes pour réaliser nos propres affiches pour la marche d’Halloween de l’école.
Chacun a pu laisser libre cours à sa créativité tout en appliquant ce que nous avions appris sur la mise en page et les informations essentielles.
Résultat : des affiches colorées et bien organisées, prêtes à annoncer notre événement à toute l’école ! 👻
Nous avons travaillé notre démarche scientifique en plantant une graine de haricot.
Nous avons émis des hypothèses sur sa durée de pousse : quelques minutes, quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à observer et vérifier nos différentes réponses !
Quelle concentration pour écrire son prénom en cursive (P1 Bernissart) !
Écrire son prénom en cursive demande concentration et patience ! Chaque lettre se relie à la suivante et doit être tracée avec soin.
Pour aider, on peut :
Suivre des tracés en pointillés,
Utiliser des couleurs différentes pour chaque lettre,
Faire des exercices de motricité fine avant d’écrire.
Avec un peu de pratique et d’attention, écrire son prénom devient fluide, joli et amusant !
Découverte de l'addition avec un jeu en équipe (P1 Bernissart) !
Apprendre l’addition peut devenir un vrai jeu !
En équipe, les enfants associent le calculs, dessins et ensembles.
Ce jeu rend l’addition visible, concrète et collaborative.
Les enfants manipulent, réfléchissent et s’amusent !
Travailler l’inférence
Ce mardi 30 septembre 2025, les élèves de P5P6 Bernissart ont exploré l’inférence, c’est-à-dire comprendre ce qui n’est pas écrit.
À travers ateliers et petits groupes, ils ont appris à déduire des informations à partir d’indices et de textes.
Chaque lundi, nous avons la chance de bénéficier de l’aide de Madame Valérie.
En petit groupe, elle accompagne les enfants dans leur apprentissage des grandeurs et dans leurs expressions écrites.
Cette aide plus individualisée permet à chacun de progresser à son rythme.
Le vendredi après-midi, place à la remédiation !
Sous forme d’ateliers, de travaux individuels ou en groupes de besoins, chacun travaille selon ses besoins et ses envies.
Un moment privilégié pour avancer, s’entraider et gagner en confiance.
Ce jeudi 4 septembre 2025, nous sommes partis à la découverte du monde 🌍 !
Grâce à un grand puzzle, les élèves ont exploré les continents et les océans en replaçant chaque pièce au bon endroit.
Les positions dans l’espace
Les P5P6 de Bernissart ont retravaillé le vocabulaire lié aux positions dans l’espace.
Les élèves se sont amusés à manipuler, à observer et à décrire différentes situations à l’aide de mots comme :en-dessous, dos à dos, autour, premier, dernier, au milieu, entre, au-dessus, et bien d’autres encore !
À travers des jeux, des mises en scène et des activités de repérage, chacun a pu s’exercer à employer ces mots dans le bon contexte.
Sauriez-vous reconnaître le mot de vocabulaire représenté sur nos photos ?