La section primaire de Bernissart explore l’image et la télévision
Cette année, la section primaire de Bernissart s’engage dans un Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique autour du thème l’image et la télévision 📺.
Pour explorer ce thème de manière ludique et créative, les élèves réalisent un petit journal hebdomadaire qu’ils présentent eux-mêmes.
Ce projet leur permet de s’exprimer, de partager leurs découvertes et de travailler en équipe tout en développant leur curiosité et leur créativité.
Une belle initiative qui allie apprentissage, plaisir et collaboration !
🎬 Voici une petite vidéo avec nos présentateurs !
Quand la musique s’invite à l’école : découverte et plaisir au rendez-vous
Durant la première quinzaine d'octobre 2026, l’école de musique Amadeus est venue nous rendre visite pour nous présenter différents instruments et nous offrir un joli morceau. 
 Les élèves ont ainsi pu découvrir le son de la flûte et les accords de la guitare pour peut-être se laisser tenter un jour par la pratique d’un instrument. 
Cette rencontre s’inscrit dans notre Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique, dont le thème cette année est l’image et la télévision.
 Pour l’explorer de manière ludique, les enfants réalisent un petit journal hebdomadaire qu’ils présentent eux-mêmes. 
C’est une belle façon d’apprendre, de s’exprimer et de travailler ensemble.
Nos ateliers créatifs d’automne à la section primaire de Bernissart (travail collectif de toutes les classes)
La dernière semaine d'école, les enfants se sont lancés dans de magnifiques créations d’automne et d’Halloween avec leurs enseignantes :
Avec Madame Louise-Marie : ils ont réalisé des araignées d’Halloween 🕷.
Peinture, cure-pipes et yeux mobiles ont été utilisés pour préparer une belle décoration pour notre marche.
Avec Madame Sarah : ils ont créé un paysage avec des chauves-souris 🦇 en réalisant un fond à la peinture et des chauves-souris au pastel.
Les murs de l’école ont été joliment décorés !
Avec Madame Élodie : ils ont réalisé un vitrail avec des feuilles d’automne 🍁 en coloriant aux marqueurs et en pratiquant du graphisme pour embellir les fenêtres de l’école.
Avec Madame Mathilde : ils ont créé des mandalas de feuilles d’automne 🍂 en coloriant sans répéter deux fois la même couleur.
Ils ensuite assemblé le tout pour former un arbre collectif spectaculaire.
Pour l’occasion, toutes les classes ont été mélangées afin de favoriser la collaboration, l’entraide et renforcer l’esprit d’équipe.
Ces activités ont permis de mettre de la couleur et de la créativité dans notre école.
Révision de l’indicatif présent en P5/P6 Harchies
Les enfants ont revu l’indicatif présent en passant par divers ateliers jeux.
Au programme :
Un labyrinthe des verbes faire, dire et aller
Un jeu des 7 familles des verbes du 3e groupe
Un scrabble des verbes auxiliaires ainsi que des verbes des 3 groupes
Un dobble des verbes du 3e groupe
Un puzzle des verbes du 1er et du 2e groupe
Rappel de la notion de verbe en P5P6 Harchies
Les enfants se sont transformés en cuisiniers d’une friterie le temps d’une activité.
Le but ?
Séparer les frites en différents paquets mais attention toutes les frites ne pouvaient pas être ensemble.
Les enfants ont dû chercher le critère de classement et ils sont arrivés au classement des verbes d’action et des verbes d’état.
On a même ajouté les verbes impersonnels en P6.
Découverte du verbe en P3 Harchies !
Et si on découvrait ce qu’est un verbe et à quoi sert ce mot autrement ?
Les P3 ont testé la découverte par le jeu.
Chacun recevait un verbe à mimer et les autres devaient tenter de le reconnaitre. On a pu en déduire qu’un verbe est un mot qui sert à dire ce que l’on fait.
Voici nos champions en action !
Les représentations des nombres en P1 à Harchies
En P1 à Harchies, les enfants s’amusent tout en révisant les représentations des nombres découvertes en maternelle.
Grâce à des jeux, manipulations et activités ludiques, ils renforcent leur compréhension des quantités et des chiffres.
Les élèves de P1-P2 se sont transformés en petits scientifiques pour explorer le monde fascinant des ombres !
 En jouant avec la lumière, ils ont observé comment les silhouettes changent selon la position du soleil.
 Une expérience ludique et lumineuse qui a éveillé leur curiosité et leur sens de l’observation !
Les élèves de P1-P2 à Harchies ont eu la chance d’accueillir Cap Sciences pour une animation passionnante sur l’électricité.
 Au programme : expériences, découvertes et manipulations pour comprendre comment circule le courant et ce qui fait briller une ampoule.
 Une belle façon d’apprendre en expérimentant, dans la curiosité et la bonne humeur !
Petit Loup nous fait bouger dans tous les sens ! (P1P2 Harchies)
En P1-P2 à Harchies, les enfants découvrent le vocabulaire de position tout en s’amusant avec Petit Loup !
Grâce à des jeux de mouvement, ils apprennent à se placer devant, derrière, sous ou à côté tout en développant leur motricité et leur coopération.
Apprendre en bougeant, c’est bien plus amusant !
Les P4 de Bernissart en action : réviser avec succès et confiance !
Les élèves de P4 ont participé à une activité de remédiation pour retravailler certaines questions d’examen liées aux matières étudiées depuis la rentrée.
Une belle occasion de revoir les notions, de gagner en confiance et de se préparer en douceur pour les épreuves de fin d’année.
Bravo à eux pour leur travail et leur motivation !
Se repérer dans l’espace : une aventure interactive en classe (P4 Bernissart)
Nous avons exploré le déplacement d’objets et de nous-mêmes à travers plusieurs activités ludiques et pratiques :
1️⃣ Se placer à un endroit précis dans la classe.
2️⃣ Décrire l’emplacement de nos camarades.
3️⃣ Suivre des trajets dictés sur un plan projeté.
4️⃣ Expliquer à voix haute le chemin entre un point de départ et un point d’arrivée.
Une leçon interactive et amusante qui nous a permis de mieux comprendre comment se repérer dans l’espace.
En P4, les élèves ont exploré fractions, partages et pourcentages… grâce à de pizzas à manipuler !
Découper, comparer, additionner les parts : les maths prennent tout leur sens !
Les P4 de Bernissart découvrent le braille.
Les élèves se sont initiés au braille lors de l’atelier « Éveil aux langues ».
Au programme : une vidéo explicative, la découverte tactile de vraies boîtes de médicaments, un petit jeu pour retrouver les lettres, écrire son prénom en braille et retrouver des mots.
Une expérience ludique et sensorielle qui a ouvert leurs yeux… et leurs doigts sur un monde de mots autrement accessibles !
Le fabuleux voyage de l’eau ! (P3 Bernissart)
Grâce à l’histoire d’Émilie et de la petite goutte, nous avons découvert le grand voyage de l’eau.
Nous avons remis en ordre les étapes de son trajet, du nuage jusqu’au robinet puis suivi l’eau usée vers son nouveau chemin.
Au fil de cette aventure, nous avons compris à quel point l’eau est précieuse : elle nous sert à boire, manger, se laver, arroser les plantes ou encore s’amuser.
Enfin, nous avons appris qu’il est essentiel de ne pas la gaspiller. Ensemble, nous avons observé et corrigé des situations du quotidien pour devenir de véritables protecteurs de l’eau !
Time’s up : apprendre en s’amusant ! (P3 Bernissart)
Pour lancer la nouvelle leçon, les élèves ont joué au Time’s up, un jeu où il faut faire deviner des mots aux autres en les décrivant, en mimant ou avec un seul mot.
L’objectif était de découvrir et mémoriser le vocabulaire des déplacements.
Rires et échanges étaient au rendez-vous !
Les verbes prennent vie ! (P3 Bernissart)
En jouant à un petit jeu de mimes, nous avons découvert que tous les mots que nous représentions étaient des actions : courir 🏃, sauter 🤸, chanter 🎤, dormir 😴…
Ces mots sont des verbes car ils expriment toujours quelque chose que l’on peut faire ou montrer.
Qui aurait cru qu’apprendre les verbes pouvait être si amusant ?
Jouons avec les fractions ! (P3 Bernissart)
Nous avons découvert le monde des fractions grâce à des manipulations concrètes.
Les élèves ont appris à mieux comprendre ce que représentent les fractions en :
• partageant des formes en parties égales,
• comparant des fractions pour voir qui est plus grand ou plus petit,
• assemblant des parts pour reconstituer un tout.
Ces activités ont permis de mieux visualiser les fractions , de comprendre la notion de « parties d’un tout ».
Les P3 de Bernissart travaillé autour du carré de 100 à travers plusieurs ateliers amusants.
Les élèves ont découvert le tableau sous différentes formes :
Reconstituer le puzzle du carré de 100
Retrouver un nombre caché
Compléter une partie du carré 
Ces activités ont permis de développer l’observation , le repérage dans l’espace et la maîtrise des nombres jusqu’à 100.
Coule ou flotte ? Les expériences scientifiques des P1P2 Bernissart !
Nous avons appris à observer, émettre des hypothèses et les vérifier grâce à des expériences autour du thème : "Coule ou flotte?".
Nous avons testé avec différents objets, nous avons pu vérifier nos prédictions et comprendre pourquoi certains flottent tandis que d’autres coulent.
Pour la suite, une nouvelle expérience mystérieuse nous attend mais chut 🤫, c’est encore un secret !
Les P2 de Bernissart ont participé à l’animation Cap Sciences “La fée électricité”.
 Ils ont découvert que les piles peuvent produire de l’électricité pour allumer une ampoule , faire tourner un ventilateur  ou déclencher une alarme.
Ils ont aussi appris que la lumière pouvait créer de l’électricité (panneaux solaires) et que l’électricité pouvait provoquer un mouvement (éoliennes).
De chouettes expériences scientifiques pour aider la fée dans sa forêt enchantée !
Apprendre les majuscules en deuxième année (Bernissart) !
Cette semaine, en deuxième année, nous avons appris à reconnaitre et retrouver les majuscules dans des phrases.
Nous avons ensuite découvert quand utiliser une majuscule.
Une étape importante pour écrire correctement !
Découverte du matériel scolaire avec le jeu de Kim (P2 Bernissart) !
En deuxième année, nous avons exploré le vocabulaire du matériel scolaire grâce au jeu de Kim.
Le principe est simple et amusant : nous observons attentivement les objets, puis essayons de nous souvenir et de nommer correctement chaque élément après qu’ils aient été cachés.
Ce jeu nous a permis de mémoriser le vocabulaire tout en développant notre attention et notre concentration.
En deuxième année, nous avons appris les 3 moments du temps grâce à un petit jeu. 
 Le but : placer les indices de temps au bon endroit dans une phrase.
Une activité ludique qui nous aide à mieux comprendre le passé, le présent et le futur !
En P1 et P2, à Bernissart, nous avons découvert les différents éléments d’une affiche : l’évènement, le lieu, la date, l’heure, les illustrations…
Ensuite, nous avons travaillé en petits groupes pour réaliser nos propres affiches pour la marche d’Halloween de l’école.
Chacun a pu laisser libre cours à sa créativité tout en appliquant ce que nous avions appris sur la mise en page et les informations essentielles.
Résultat : des affiches colorées et bien organisées, prêtes à annoncer notre événement à toute l’école ! 👻
Nous avons travaillé notre démarche scientifique en plantant une graine de haricot.
 Nous avons émis des hypothèses sur sa durée de pousse : quelques minutes, quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à observer et vérifier nos différentes réponses !
Quelle concentration pour écrire son prénom en cursive (P1 Bernissart) !
Écrire son prénom en cursive demande concentration et patience ! Chaque lettre se relie à la suivante et doit être tracée avec soin.
Pour aider, on peut :
Suivre des tracés en pointillés,
Utiliser des couleurs différentes pour chaque lettre,
Faire des exercices de motricité fine avant d’écrire.
Avec un peu de pratique et d’attention, écrire son prénom devient fluide, joli et amusant !
Découverte de l'addition avec un jeu en équipe (P1 Bernissart) !
Apprendre l’addition peut devenir un vrai jeu !
En équipe, les enfants associent le calculs, dessins et ensembles.
Ce jeu rend l’addition visible, concrète et collaborative.
Les enfants manipulent, réfléchissent et s’amusent !
Travailler l’inférence
Ce mardi 30 septembre 2025, les élèves de P5P6 Bernissart ont exploré l’inférence, c’est-à-dire comprendre ce qui n’est pas écrit.
À travers ateliers et petits groupes, ils ont appris à déduire des informations à partir d’indices et de textes.
Chaque lundi, nous avons la chance de bénéficier de l’aide de Madame Valérie.
 En petit groupe, elle accompagne les enfants dans leur apprentissage des grandeurs et dans leurs expressions écrites.
 Cette aide plus individualisée permet à chacun de progresser à son rythme. 
Le vendredi après-midi, place à la remédiation !
 Sous forme d’ateliers, de travaux individuels ou en groupes de besoins, chacun travaille selon ses besoins et ses envies.
 Un moment privilégié pour avancer, s’entraider et gagner en confiance. 
Ce jeudi 4 septembre 2025, nous sommes partis à la découverte du monde 🌍 !
 Grâce à un grand puzzle, les élèves ont exploré les continents et les océans en replaçant chaque pièce au bon endroit.
Les positions dans l’espace
Les P5P6 de Bernissart ont retravaillé le vocabulaire lié aux positions dans l’espace.
Les élèves se sont amusés à manipuler, à observer et à décrire différentes situations à l’aide de mots comme :en-dessous, dos à dos, autour, premier, dernier, au milieu, entre, au-dessus, et bien d’autres encore !
À travers des jeux, des mises en scène et des activités de repérage, chacun a pu s’exercer à employer ces mots dans le bon contexte.
Sauriez-vous reconnaître le mot de vocabulaire représenté sur nos photos ?