Parlons nature à l'école. 

La station d'épuration de Bernissart.

Le lundi 25 mars 2024, nous avons eu la chance d’aller visiter la station d’épuration de Bernissart. 

De quoi voir en vrai ce que nous avons appris en sciences au début de l’année sur le trajet de l’eau.

L'alimentation, important pour notre santé !

Ce mercredi 14 février 2024, nous avons eu la deuxième partie de l'activité concernant l’alimentation (proposée par le C.R.I.E. d’Harchies).

Nous avons travaillé autour des thèmes suivants : les déchets, l’eau et les impacts de la pollution.

Les minerais.

Ce mercredi 15 février 2023, les élèves de 5e et 6e années ont visité les minerais de Bernissart. 

En petits groupes, ils ont découvert, sous forme d’ateliers, les différentes couches du sol.

Ils ont même reçu un petit cadeau à la fin de la visite. 

Observons des bulbes.

Une expérience menée dans le cadre de l’éveil scientifique, les élèves du degré moyen ont observé, analysé et planté plusieurs bulbes dans des conditions différentes : bulbes comestibles (oignon, échalotte,…) et bulbes floraux (jonquille,..).

Les analyses ont été menées afin de définir les meilleures conditions pour faire germer et pousser les plantes.

Soupe un jour, soupe toujours !

Les élèves de P3 ont participé à une activité animée par le CRIE d'Harchies : “Soupe un jour, soupe toujours”.


Lors de cette animation, les enfants ont découvert les fruits et légumes locaux.

 Ils ont appris l'importance de cuisiner avec des fruits et légumes de saison.

 ils ont préparé une soupe avec les légumes mis à leur disposition.


Nous avons découvert les trésors d’automne. 

Nous avons aussi confectionné des cadres avecdes feuilles d’automne. (P1/P2 Harchies)

Nous nous sommes réunis avec les P1, P3 et P4 pour observer les champignons que nous avons trouvés. L'occasion de découvrir les différentes parties d'un champignon 🍄  

Balade pédagogique !

Les élèves du degré inférieur de Bernissart sont allés se promener dans le parc près de l'école pour observer les changements de la nature et trouver des champignons.

Sortie dans le bois de Bonsecours ce 15 octobre 2021.


Dans le cadre du week-end du bois, les classes de 5e et 6e années de l’implantation d’Harchies se sont retrouvées une matinée dans le bois de Bonsecours.

Le garde forestier a interpellé les élèves sur les 3 rôles des forêts : social, économique et écologique.


Kits "abeilles".


Il y a quelques semaines, chaque classe a reçu  un kit "abeilles" dans lequel se trouvaient des graines, du terreau et de l‘argile que nous avons mélangés. 

Nous avons formé des « boules » que nous avons plantées. Grâce à ce kit, nous essayons d’agir pour la biodiversité en attirant et sauvegardant les abeilles .

Il faut savoir que, depuis quelques années, la population des abeilles est en très forte diminution avec une disparition totale dans certaines régions du monde. 

En butinant, l’abeille participe à la pollinisation de plus de 80% des plantes à fleurs. Sa disparition serait une véritable catastrophe pour la nature et l’être humain.

Anthony et Luciano

De vrais experts en botanique !


Après avoir apporté feuilles et fruits secs, les élèves de P3 et P4 se sont initiés à la lecture d’une clé de détermination afin d’identifier de quels arbres provenaient les feuilles apportées!


Lola L.

Elevage de coccinelles à l'école de Bernissart.


Les élèves du cycle inférieur de l’Acomal ont réalisé un élevage de coccinelles.

Ayant reçu des larves, nous les avons alimentées avec des pucerons que nous avons récoltés dans nos jardins. 

Nous avons pu observer l’évolution de la vie de la coccinelle (les larves, chrysalides et coccinelles). 

Les coccinelles, devenues adultes, ont été remises à Madame Dominique (de l’école des devoirs) pour les libérer dans le jardin du Préau.

Celles-ci auront beaucoup de travail dans notre jardin pour éliminer les pucerons.


Liana et Kenzo
(2017-2018)